book

Détails du sujet

"ETUDE DE FACTIBILITE ET CALCUL D’UN BARRAGE EN VUE D’IRRIGATION DANS UN DOMAINE AGRICOLE A KATANA : Cas du Domaine agricole de KAKONDO.


Résumé


Auteur : MUNIALI
Niveau: TECH2
Département: Genie civil
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-07-27 09:04:07

Mots clés

Irrigation, ouvrages d'un système d'irrigation, factibilité du barrage.

Intérêt


Notre travail est un projet de fin d'étude en hydraulique et constructions hydrauliques. Il s'inscrit particulièrement dans ce contexte, où le souci majeur est de parvenir à un rendement agricole satisfaisant dans cette localité, quelles que soient les irrégularités pluviales vécues au cours d’une période. Il trouve son originalité du fait qu’il apparait comme le tout premier à prôner la nécessité de recourir aux pratiques d’irrigation dans ces milieux, et à mener une étude sur un barrage pour ce fait.

Problématique

Les ressources eau représentent une indéniable importance dans le développement économique d’un pays : elles font l’objet d’utilisations très diverses par l’homme. Dans plusieurs pays, l’évolution économique et sociale est fortement liée à la pratique et la maitrise de l’irrigation. Ceci consiste à donner des quantités d’eau aux cultures lorsque la pluviométrie s’avère insuffisante et/ou mal repartie, en vue de maximiser la production.
Cet usage de l’eau en agriculture est garanti par les ressources d’une région d’un territoire national, capables de permettre davantage à se pencher vers les constructions des barrages, à pourvoir à l’irrigation… C’est l’un des objectifs de l’aménagement d’un barrage, représentant 60 à 70 % de l’eau distribuée

En République Démocratique du Congo, précisément la localité de Katana et ses alentours, naturellement dominés par un relief montagneux et de nombreuses cours d’eau quasiment inexploitées, font face à une distribution irrégulière de pluies, temporellement et spatialement observable; rendant ainsi de baisse de productivité agricole.
A défaut de pluviométrie dans ces milieux, la période indispensable à la bonne culture devient de plus en plus inconnue. A présent, le besoin alimentaire s’avère capital dans ces milieux où l’agriculture apparait comme la principale activité humaine. Ceci revient principalement à la croissance démographique dans ces milieux et dans les villes qu'il couvrent partiellement sur le plan alimentaire, notamment la ville de Bukavu et de Goma.

Plan provisoire

Hypothèses

- En raison des irrégularités pluviales en ces jours à Katana, l’irrigation serait un facteur réel pour réaliser de bonnes productions;
- Considérant la typologie des reliefs de Katana, les conditions d’un site proche d’un domaine agricole, seraient suffisantes pour qu’un barrage soit faisable;
- Le barrage et l’ensemble des ouvrages à lui annexer devraient fournir des quantités d’eaux suffisantes au besoin de la parcelle à irriguer et résister quant à ce.

Méthodes

-La méthode analytique, documentaire, etc

Bibliographie

- les ABC de l'hydraulique
- Cours des barrages. Tech2
- Hydraulique pluviale, etc

Directeur & Encadreur

Directeur: David MUGANZA
Encadreur: David MUGANZA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: