Détails du sujet
Étude et conception d'un système basé sur intelligence artificielle pour la régulation du trafic routier : cas du rond-point Instigo.
Résumé
Auteur : MISIKI WASINGYA
Niveau: TECH2
Département: Genie Informatique
Année Ac: 2022-2023 , | 2024-04-14 19:06:39
Mots clés
Gestion du trafic routier, Vision par ordinateur, Feux de signalisation, Internet des objets, Systèmes embarqués, Systèmes temps réels.
En des termes simples, le choix de ce sujet est motivé par la combinaison de défis locaux importants, d’une d’amélioration potentielle significative grâce à l’intelligence artificielle, d’opportunités d’innovation technologique, de l’impact positif sur la qualité de vie des citoyens et de la contribution à la recherche. Il offre une chance de développer une solution pratique et durable pour les problèmes de trafic routier à Goma tout en étant pertinent sur le plan global.
Intérêt Problématique
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de décès dus à des accidents de la circulation continue d’augmenter régulièrement, atteignant 1,35 million en 2016, alors que les taux de décès par rapport à la taille de la population mondiale restent constants. En plus du problème de l’insécurité routière, un autre se pose et il s’agit cette fois-ci de la congestion routière qui est, selon le U.S. Department of Transportation et le Federal Highway Administration, le temps additionnel de déplacement ou le retard induit lorsque le volume de circulation qui se présente dans un réseau routier donné dépasse les capacités d’absorption de ce dernier.
La congestion routière est un phénomène caractérisant la majorité des routes et autoroutes des grandes villes et métropoles mondiales. Elle constitue, de plus en plus, un facteur pesant sur la vie économique, sur le transport de marchandises et sur l’ensemble des usagers du réseau routier. Ses répercussions se manifestent dans l’augmentation du temps de déplacements, la surconsommation du carburant, la pollution, le stress et les risques d’accidents.
Pour remédier à cela, des nombreux pays font de plus en plus recours aux Nouvelles Technologies de l’Information.
Ainsi dans ce travail, nous posons les questions suivantes :
- Comment mettre au point un système de gestion du trafic routier efficace et adapté aux besoins locaux, en vue d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière ?
- Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent-ils être utilisés pour améliorer la gestion du trafic routier en tenant compte des particularités locales et des conditions de circulation ?
- Quelle est l’efficacité d’un système de gestion du trafic basé sur l’intelligence artificielle par rapport aux méthodes traditionnelles ? Plan provisoire
Le premier présente les Généralités sur le trafic routier et l’intelligence artificielle ; ici nous parlons de l’intelligence artificielle en général et plus particulièrement des techniques utilisées dans le cadre de ce travail c’est-à-dire dans le domaine routier.
Le deuxième concerne l’Analyse et la conception du système ; dans ce chapitre nous analysons les besoins puis nous mettons sur pied un modèle à même de résoudre le problème ressentis.
Le troisième concerne la Réalisation du système et perspectives futures ; dans ce chapitre, nous présentons le système réalisé et évaluons l’efficacité de celui-ci dans la gestion du trafic basé sur l’intelligence artificielle tout en discutant des perspectives d’avenir. Hypothèses
Pour baliser notre travail, nous allons partir des hypothèses ci-dessous :
- Les systèmes d’intelligence artificielle, adaptés aux spécificités locales de Goma, amélioreraient la gestion du trafic en optimisant les feux tricolores et en fournissant les informations en temps réel aux usagers.
- Un système de gestion du trafic basé sur l’intelligence artificielle serait plus efficace que les méthodes traditionnelles, et entraînerait une réduction des embouteillages et une amélioration de la sécurité routière. Méthodes
- La méthode historique qui nous permet d’acquérir des connaissances sur l’histoire de la ville de Goma et de ses sites touristiques.
- La méthode analytique qui nous permet d’analyser systématiquement les données et les informations en notre disposition.
-La technique documentaire pour décortiquer les ouvrages trouvés à la bibliothèque et sur Internet ayant un lien avec notre sujet. Bibliographie
[1]
OCDE, «Sécurité routière, l'impact des nouvelles technologies,» Paris, 2003.
[2]
M. Himmi et H. Tigga, «Les Nouvelles Technologies de l’Information dans le domaine du transport routier et de la sécurité routière,» Rabat.
[3]
A. Moustakbal, «L'impact de la congestion routière sur l'industrie du camionnage dans la region de Montréal,» Université du Québec à Montréal, Montréal, 2009.
[4]
P. Stat, «Goma, Democratic Republic of the Congo Population,» [En ligne]. Available: https://populationstat.com/democratic-republic-of-congo/goma. [Accès le 17 Septembre 2023].
[5]
C. Buisson et J. Lesort, «Comprendre le trafic routier : Méthodes et calculs,» Editions du certu, Lyon.
[6]
T.-P. Nguyen, «Conception et application d’un modèle de l’information routière et ses effets sur le trafic,» Université Paris-Est, Paris, 2010.
[7]
E. Herrey et H. Herrey, «Principles of Physics applied to traffic movements and road conditions,» 1945.
Directeur & Encadreur
Directeur: AKWIR Alain NKIEDIEL
Encadreur: MOLO Joaquim MBASA
Status
Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé:
Étude et conception d'un système basé sur intelligence artificielle pour la régulation du trafic routier : cas du rond-point Instigo.
Résumé
Auteur : MISIKI WASINGYA
Niveau: TECH2
Département: Genie Informatique
Année Ac: 2022-2023 , | 2024-04-14 19:06:39
Mots clés
Gestion du trafic routier, Vision par ordinateur, Feux de signalisation, Internet des objets, Systèmes embarqués, Systèmes temps réels.En des termes simples, le choix de ce sujet est motivé par la combinaison de défis locaux importants, d’une d’amélioration potentielle significative grâce à l’intelligence artificielle, d’opportunités d’innovation technologique, de l’impact positif sur la qualité de vie des citoyens et de la contribution à la recherche. Il offre une chance de développer une solution pratique et durable pour les problèmes de trafic routier à Goma tout en étant pertinent sur le plan global. Intérêt
Problématique
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de décès dus à des accidents de la circulation continue d’augmenter régulièrement, atteignant 1,35 million en 2016, alors que les taux de décès par rapport à la taille de la population mondiale restent constants. En plus du problème de l’insécurité routière, un autre se pose et il s’agit cette fois-ci de la congestion routière qui est, selon le U.S. Department of Transportation et le Federal Highway Administration, le temps additionnel de déplacement ou le retard induit lorsque le volume de circulation qui se présente dans un réseau routier donné dépasse les capacités d’absorption de ce dernier.La congestion routière est un phénomène caractérisant la majorité des routes et autoroutes des grandes villes et métropoles mondiales. Elle constitue, de plus en plus, un facteur pesant sur la vie économique, sur le transport de marchandises et sur l’ensemble des usagers du réseau routier. Ses répercussions se manifestent dans l’augmentation du temps de déplacements, la surconsommation du carburant, la pollution, le stress et les risques d’accidents.
Pour remédier à cela, des nombreux pays font de plus en plus recours aux Nouvelles Technologies de l’Information.
Ainsi dans ce travail, nous posons les questions suivantes :
- Comment mettre au point un système de gestion du trafic routier efficace et adapté aux besoins locaux, en vue d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière ?
- Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent-ils être utilisés pour améliorer la gestion du trafic routier en tenant compte des particularités locales et des conditions de circulation ?
- Quelle est l’efficacité d’un système de gestion du trafic basé sur l’intelligence artificielle par rapport aux méthodes traditionnelles ?
Plan provisoire
Le premier présente les Généralités sur le trafic routier et l’intelligence artificielle ; ici nous parlons de l’intelligence artificielle en général et plus particulièrement des techniques utilisées dans le cadre de ce travail c’est-à-dire dans le domaine routier.Le deuxième concerne l’Analyse et la conception du système ; dans ce chapitre nous analysons les besoins puis nous mettons sur pied un modèle à même de résoudre le problème ressentis.
Le troisième concerne la Réalisation du système et perspectives futures ; dans ce chapitre, nous présentons le système réalisé et évaluons l’efficacité de celui-ci dans la gestion du trafic basé sur l’intelligence artificielle tout en discutant des perspectives d’avenir.
Hypothèses
Pour baliser notre travail, nous allons partir des hypothèses ci-dessous :- Les systèmes d’intelligence artificielle, adaptés aux spécificités locales de Goma, amélioreraient la gestion du trafic en optimisant les feux tricolores et en fournissant les informations en temps réel aux usagers.
- Un système de gestion du trafic basé sur l’intelligence artificielle serait plus efficace que les méthodes traditionnelles, et entraînerait une réduction des embouteillages et une amélioration de la sécurité routière.
Méthodes
- La méthode historique qui nous permet d’acquérir des connaissances sur l’histoire de la ville de Goma et de ses sites touristiques.- La méthode analytique qui nous permet d’analyser systématiquement les données et les informations en notre disposition.
-La technique documentaire pour décortiquer les ouvrages trouvés à la bibliothèque et sur Internet ayant un lien avec notre sujet.
Bibliographie
[1]
OCDE, «Sécurité routière, l'impact des nouvelles technologies,» Paris, 2003.
[2]
M. Himmi et H. Tigga, «Les Nouvelles Technologies de l’Information dans le domaine du transport routier et de la sécurité routière,» Rabat.
[3]
A. Moustakbal, «L'impact de la congestion routière sur l'industrie du camionnage dans la region de Montréal,» Université du Québec à Montréal, Montréal, 2009.
[4]
P. Stat, «Goma, Democratic Republic of the Congo Population,» [En ligne]. Available: https://populationstat.com/democratic-republic-of-congo/goma. [Accès le 17 Septembre 2023].
[5]
C. Buisson et J. Lesort, «Comprendre le trafic routier : Méthodes et calculs,» Editions du certu, Lyon.
[6]
T.-P. Nguyen, «Conception et application d’un modèle de l’information routière et ses effets sur le trafic,» Université Paris-Est, Paris, 2010.
[7]
E. Herrey et H. Herrey, «Principles of Physics applied to traffic movements and road conditions,» 1945.
Directeur & Encadreur
Directeur: AKWIR Alain NKIEDIELEncadreur: MOLO Joaquim MBASA
Status
Décision ou observation:Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: