book

Détails du sujet

Déterminants du retard de prise en charge du sepsis et impact sur le pronostic des patients adultes au Centre Hospitalier Bethesda: étude analytique prospective sur 9 mois


Résumé


Auteur : GASINDIKIRA RUTH
Niveau: L2
Département: Medecine Humaine
Année Ac: 2025-2026 , | 2026-08-13 16:22:10

Mots clés

Infection, Sepsis, Choc septique

Intérêt

-Sur le plan scientifique : Il apporte des données épidémiologiques et cliniques sur les délais réels de prise en charge du sepsis à Goma, comblant ainsi le manque de données documentées en République Démocratique du Congo.
-Sur le plan clinique et pratique : Il permet de cartographier les obstacles pré-hospitaliers et intra-hospitaliers afin de proposer un protocole de tri et de prise en charge précoce (bundle) adapté aux contraintes matérielles.
-Sur le plan de la santé publique et socio-économique : identifier les leviers pour réduire le retard diagnostique et thérapeutique.

Problématique

Le sepsis et le choc septique constituent un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale en raison de leur fréquence élevée, de leur rapidité d'évolution vers la défaillance multiorganique et des conséquences socio-économiques désastreuses qu'ils engendrent. Son pronostic repose principalement sur la précocité et la qualité de la prise en charge initiale(1).
Dans nos régions, la reconnaissance précoce du sepsis fait défaut en raison de l’insuffisance du plateau technique, de la faiblesse de la culture du tri aux urgences et des barrières socio-économiques qui retardent l'accès aux soins de santé primaires et spécialisés(2).
À l'échelle mondiale, le sepsis touche environ 49 millions de personnes chaque année et entraîne près de 11 millions de décès, représentant à lui seul 20 % de l'ensemble des décès dans le monde (3)
Aux États-Unis, le sepsis est la première cause de mortalité hospitalière avec une incidence en constante augmentation, atteignant plus de 1,7 million de cas par an (4). En Europe, la mortalité intra-hospitalière liée au sepsis varie entre 20 % et 40 % et s'élève jusqu'à plus de 50 % en cas de choc septique (5).
En Afrique subsaharienne, l'incidence exacte reste sous-estimée mais les études disponibles indiquent que le sepsis est responsable de plus de 50 % des admissions en réanimation, avec une mortalité hospitalière dépassant fréquemment 40 à 60 % (6, 7). Au Maroc et en Afrique de l'Ouest, les infections communautaires sévères compliquées de sepsis sont une cause majeure de mortalité chez le sujet jeune, souvent aggravées par un recours tardif aux structures de soins et l'usage irrationnel des antibiotiques (8).
En RDC, la majorité des structures sanitaires font face à des retards diagnostiques et thérapeutiques importants. Les rares études locales menées en milieu hospitalier à Kinshasa et Lubumbashi rapportent des taux de mortalité liés au sepsis dépassant 45 %, un chiffre largement attribué à la lenteur du diagnostic biologique et à la délivrance tardive de la première dose d'antibiotique (9)
Parmi les principaux outils et ressources indispensables préconisés par la SSC mais largement indisponibles ou inaccessibles dans les hôpitaux de l'Est de la RDC, figurent le dosage rapide du lactate sanguin, le matériel de monitorage hémodynamique continu et les bilans bactériologiques automatisés avec antibiogramme rapide. L'absence de ces examens diagnostiques de pointe contraint les cliniciens à se rabattre sur des signes cliniques peu spécifiques ou des bilans biologiques de base (comme la numération formule sanguine et la protéine C-réactive), souvent obtenus avec un délai de plusieurs heures ou jours(10)
À cela s'ajoute le fait que l'accès aux antibiotiques de première ligne et aux solutés de remplissage est fréquemment conditionné par le paiement préalable par des familles démunies, ce qui aggrave considérablement le délai d'administration effective du traitement.
Ce travail vise à analyser en profondeur les déterminants pré-hospitaliers et intra-hospitaliers qui entraînent ce retard de prise en charge du sepsis chez les patients adultes admis au Centre Hospitalier Bethesda de Goma.

Plan provisoire

0. INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : REVUE DE LA LITTÉRATURE
Chapitre I : Généralités sur le Sepsis chez l'Adulte
Chapitre II : Les Délais de Prise en Charge et le Pronostic du Sepsis
DEUXIÈME PARTIE : MÉTHODOLOGIQUE
Chapitre III : Matériel et Méthodes
III.1. Présentation du milieu d'étude (Centre Hospitalier Bethesda de Goma)
III.2. Type d'étude et période d'étude
III.3. Population d'étude et critères d'éligibilité (Inclusion et Exclusion)
III.4. Mode d'échantillonnage et taille de l'échantillon
III.5. Variables et paramètres d'étude
III.6. Technique, outils et procédure de collecte des données
III.7. Traitement et analyse statistique des données
III.8. Considérations éthiques et déontologiques
TROISIÈME PARTIE : RÉSULTATS, DISCUSSION
Chapitre IV : Présentation des Résultats
Chapitre V : Discussion des Résultats
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Hypothèses

-Le recours initial à la médecine traditionnelle ou à l'automédication, le faible niveau socio-économique et le délai de recours aux soins supérieur à 24 heures sont significativement associés au retard d'admission au CH Bethesda.
-L'absence d'un système de tri médicalisé à l'accueil des urgences, l'exigence du paiement préalable avant la délivrance des soins (pay-for-care) et les délais d'obtention des bilans biologiques constituent les principaux obstacles à l'administration précoce du traitement.
-L'administration de la première dose d'antibiotique au-delà de la 1ère heure ou des 3 premières heures suivant l'admission est associée à une augmentation de la mortalité intra-hospitalière chez les patients adultes
-Le retard de prise en charge augmente la fréquence de survenue du choc septique, de l'insuffisance rénale aiguë et rallonge significativement la durée globale de séjour hospitalier

Méthodes

1. Lieu et période d’étude
Cette étude concerne les patients adultes admis pour sepsis dans le service des urgences et de réanimation du Centre Hospitalier Bethesda (CBCA Ndosho) de Goma durant une période de 9 mois allant du 1e Aout 2026 au 1e Avril 2027
2. Type d’étude
Cette étude est de type analytique prospectif visant à identifier les déterminants du retard de prise en charge du sepsis et à évaluer son impact sur le pronostic vital et clinique des patients adultes au Centre Hospitalier Bethesda de Goma
3. Critères d’inclusion
-Patient âgé de 18 ans et plus admis aux urgences ou en réanimation ;
-Patient répondant à la définition clinique du sepsis (score qSOFA \ge 2 ou variation du score SOFA \ge 2) associée à une suspicion ou une confirmation d'infection à l'admission ;
-Patient ou garde-malade ou personnel soignant ayant donné son consentement éclairé pour participer à l'étude.
4. Critères d’exclusion
-Patient âgé de moins de 18 ans ;
-Patient transféré d'une autre structure hospitalière après avoir déjà reçu une antibiothérapie complète ou une réanimation hémodynamique préalable ;
-Patient décédé immédiatement à l'arrivée aux urgences avant toute évaluation clinique initialisée ;
-Patient ou membre de la famille ou personnel soignant refusant de participer à l'étude
5. Échantillonnage
Nous utiliserons un mode d’échantillonnage non probabiliste exhaustif intégrant consécutivement tous les patients adultes répondant aux critères d'inclusion et admis pour sepsis au Centre Hospitalier Bethesda au cours de la période d'étude de 9 mois
6. Paramètres d’étude
a. Le profil épidémiologique et sociodémographique : l’âge, le sexe, la profession, le niveau socio-économique, la résidence,la couverture médicale ou mode de financement des soins.
b. Les déterminants pré-hospitaliers du retard : le délai entre le début des symptômes et le premier contact médical, le recours à l'automédication ou à la médecine traditionnelle, le circuit thérapeutique antérieur, la distance géographique et le moyen de transport utilisé
c. Les déterminants intra-hospitaliers du retard : le délai d'orientation au tri aux urgences, le délai d'obtention de la première dose d'antibiotique, le délai de mise en route du remplissage vasculaire, le délai de réalisation des bilans biologiques et d'imagerie, le délai lié aux contraintes financières.
d. Le profil clinique et paraclinique : la porte d'entrée infectieuse probable, les constantes vitales à l'arrivée et les scores de gravité (qSOFA, SOFA), les comorbidités associées, les résultats des examens biologiques de base (globules blancs, créatinine, CRP) et bactériologiques.
e. Les données pronostiques et d'évolution : la survenue d'un choc septique ou d'une défaillance d'organe (insuffisance rénale aiguë, SDRA), la durée de séjour aux urgences et en réanimation, le statut vital à la sortie de l'hôpital (survie ou décès).
7. Méthode, technique et outils de collecte des données
Nous obtiendrons préalablement une attestation de recherche auprès de la faculté ainsi qu'une autorisation administrative auprès de la direction du Centre Hospitalier Bethesda de Goma.
La collecte des données s'effectuera de façon prospective et continue aux urgences et aux soins intensifs à l'aide d'une fiche d'enquête standardisée remplie par l'enquêteur lors de l'admission et du suivi quotidien du patient.
Un suivi rigoureux du patient sera réalisé depuis son admission aux urgences jusqu'à sa sortie de l'hôpital ou son décès afin de chronométrer précisément les différents délais de prise en charge.
8. Traitement et analyse des données
Les données collectées seront encodées et nettoyées sur Microsoft Excel 2016, puis analysées à l'aide du logiciel SPSS version 25.0 ou Epi Info
9. Considération éthique
L’étude sera soumise à l'approbation du comité d'éthique local et requerra l'autorisation écrite de la direction médicale du Centre Hospitalier Bethesda de Goma.
Le consentement libre et éclairé sera obtenu auprès du patient ou de ses proches parents avant toute inclusion.
L'anonymat des participants et la confidentialité des données médicales seront strictement garantis par l'attribution d'un code d'identification unique sur chaque fiche de collecte.

Bibliographie

(1) Evans, L., Rhodes, A., Alhazzani, W., et al. (2021). Surviving Sepsis Campaign: International Guidelines for Management of Sepsis and Septic Shock 2021. Intensive Care Medicine, 47(11), 1181–1247.
(2) Adhikari, N. K., Fowler, R. A., Bhagwanjee, S., & Rubenfeld, G. D. (2010). Critical care and the global burden of critical illness in low-income and middle-income countries. The Lancet, 376(9748), 1339–1346.
(3) Rudd, K. E., Johnson, S. C., Agesa, K. M., et al. (2020). Global, regional, and national sepsis incidence and mortality, 1990–2017: a analysis for the Global Burden of Disease Study. The Lancet, 395(10219), 200–211.
(4) Rhee, C., Dantes, R., Epstein, L., et al. (2017). Incidence and Trends of Sepsis in US Hospitals Using Clinical vs Claims Data, 2009-2014. JAMA, 318(13), 1241–1249.
(5) Vincent, J. L., Sakr, Y., Sprung, C. L., et al. (2006). Sepsis in European intensive care units: results of the SOAP study. Critical Care Medicine, 34(2), 344–353.
(6) Baelani, I., Jochberger, S., Laimer, T., et al. (2011). Availability of critical care resources in a low-income country: a survey in the Democratic Republic of Congo. BMC Anesthesiology, 11(1), 22.
(7) Kwizera, A., Dunser, M., & Nakibuuka, J. (2014). National intensive care unit bed capacity and ICU patient characteristics in a low income country. BMC Research Notes, 7, 475.
(8) Ake, F., Kouassi, A., & N'Dri, K. (2018). Prise en charge du sepsis sévère en Afrique subsaharienne : contraintes diagnostiques et thérapeutiques en milieu d'urgence. Journal Africain de Anesthésie-Réanimation et de Médecine d'Urgence, 23(2), 45–52.
(9) Mukendi, K., Tshilolo, L., & Nditu, M. (2019). Mortalité liée aux infections bactériennes sévères aux urgences des Cliniques Universitaires de Kinshasa : rôle des délais d'administration des antibiotiques. Annales Africaines de Médecine, 12(3), 3120–3128.
(10) Schultz, M. J., Dunser, M. W., Dondorp, A. M., et al. (2017). Current challenges in the management of sepsis in low- and middle-income countries. Current Opinion in Critical Care, 23(5), 412–418.

Directeur & Encadreur

Directeur: Prof Dr Olivier Prof Dr Olivier NYAKIO
Encadreur: Dr KASONIA Dr KASONIA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NON
Défendu: NON
Finalisé: NON