book

Détails du sujet

"Appréciation de la prescription des antibiotiques dans la prise en charge de la cystite residivante chez la femme": cas de l'HGR virunga du 1e janvier 2025 au 31e janvier 2025


Résumé


Auteur : MWIMANIRI KIBATI
Niveau: G3
Département: sciences biomedicales
Année Ac: 2025-2026 , | 2026-08-07 18:32:00

Mots clés

Antibio resistance, Prescription rationnelle,bon usage des antibiotiques et recommandations thérapeutique

Intérêt

En effet,les traitements antibiotiques surtout répétés induisent des effets secondaires mais aussi favorisant le développement de mécanismes de résistance
Dans le but de favoriser une prescription appropriée pour diminuer les résistances bactériennes qui peuvent mener à des impasses thérapeutique.
Réduction des coûts liés aux soins et préservation de l'efficacité des antibiotiques.

Problématique

La prescription des antibiotiques dans la cystite residivante est elle conforme aux recommandations actuelles en termes de choix moléculaire,de dosage et de durée?où bien assistons nous à un mauvais usage favorisé par la chronicité et l'anxiété de la patiente ?

Plan provisoire

INTRODUCTION
-Problematique
- Question de recherche
-Hypothèses
-Objectif
-Interet du sujet
CHAP I REVUE DE LA LITTÉRATURE
CHAP II MÉTHODOLOGIE
CHAP III RÉSULTATS ET INTERPRÉTATION
CHAP IV DISCUSSION, CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
RÉFÉRENCES
BIBLIOGRAPHIE ~ANNEXES

Hypothèses

Le taux de conformité des prescriptions aux recommandations est inférieur à 80%.
La nom conformité est principalement lié au choix moléculaire ( sur utilisation de fluoroquinome ou soit betalactamine à une durée excessive du traitement.

Méthodes

Il s'agit d'une étude observationnelle, rétrospective et descriptive avec une analyse analytique
Cadre d'étude: à l'hôpital HGR virunga
Critères d'inclusion: patientes majeures consultant pour une cystite residivante avec prescription d'antibiotiques
Critères d'exclusion : patientes avec sonde urinaire, anomalies anatomiques, insuffisance rénale

Bibliographie

.HAS/SPILF (France) "choix et durée d'antibiothérapies
.SPILF/AFU(France) nouvelles recommandations sur les infections urinaires.
.NICE: "Urinary tract infection (récurrent)antimicrobial prescribing

Directeur & Encadreur

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NON
Défendu: NON
Finalisé: NON