book

Détails du sujet

Le contrôle de gestion et performance organisationnelle des PME de la ville de goma


Résumé


Auteur : NTABOBA Musanganya
Niveau: G3
Département: Gestion
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-08-31 17:44:20

Mots clés

Contrôle de gestion et performance organisationnelle

Intérêt

Problématique

Les PME constituent à travers le monde un levier de relance et de la croissance économique dans la mesure où elles n’exigent pas d’investissements coûteux et des transferts des devises (Anairi, 2017). Selon le BIT (2015), les PME représentent à l’échelle mondiale au moins 90 % d’entreprises contre 95 % répertoriées dans les pays de l’OCDE. Son apport dans l’économie de proximité d’après Schich, Maccaferi et Caribono (2016) est indissociable du processus de développement d’un pays.
Toutefois, ce potentiel ne les met pas à l’abri des difficultés internes dont les pratiques et systèmes de gestion comme l’indiquent les travaux de Colot et Michel, 1996 ; Bagala Iragi et Murhula Cirhuza, 2021. La défaillance, voire la faillite de certaines PME résulte du système de contrôle (Ngongang, 2007). Selon ces études, certaines PME sembleraient être dirigées efficacement en faisant recours uniquement à l’intuition, aux jugements et à l’expérience. Ce mode de gestion expliquerait l’intérêt des dirigeants des PME pour les médias informels et pour les informations verbales.
La recherche actuelle tend à s’éloigner de cette thèse au motif que les styles de gestion des propriétaires-dirigeants semblent évolués ces vingt dernières années (Gondo, 2017). La complexification de l'environnement des affaires et la croissance spectaculaire de l'incertitude qui en découle exigent les propriétaires-dirigeants de ces entreprises à coupler à leur intuition une analyse davantage formelle, avec différents outils de gestion, dont le contrôle de gestion (Chapellier, 1994).
En effet, le contrôle de gestion joue un rôle important dans le pilotage de la performance d’une entreprise. La performance fait partie des objectifs poursuivis par une entreprise. Toutefois, il s’agit d’un concept multidimensionnel, polysémique, difficile à définir. Ainsi, elle peut être commerciale (chiffre d’affaire, part de marché), économique et financière (niveau d’autonomie, réalisation des objectifs, rentabilité), sociale (taux de formation), technique (qualité du produit), organisationnel (prospérité, taux de croissance, profitabilité, innovation). Certaines études ont étudié le lien entre les outils de contrôle de gestion et la performance des PME (Deutou Nkengwoun, Tonye, Makani, 2019). Parmi ces outils de contrôle citons entre autres l’utilisation des coûts, des tableaux de bord, des budgets.
En République Démocratique du Congo en général et en ville de Goma en particulier, s’il est vrai que les Petites et Moyennes Entreprises constituent une importante composante de l’économie, elles sont cependant confrontées à une rude concurrence de la part des nouveaux arrivants sur le marché ainsi que de la part de plusieurs entreprises privées les prédisposant à la disparition (Bitemo Ndiwulu, 2008). Pour assurer leur compétitivité, leur durabilité et leur performance, ces PME sont appelées à mettre en place certaines pratiques de gestion dont le contrôle de gestions.

Plan provisoire

Hypothèses

L’utilisation des méthodes de calcul des coûts influencerait significativement la performance organisationnelle des PME de la ville de Goma
L’utilisation du tableau de bord influencerait significativement la performance organisationnelle des PME de la ville de Goma
La gestion budgétaire influencerait significativement la performance organisationnelle des PME de la ville de Goma

Méthodes

Bibliographie

Directeur & Encadreur

Directeur: NEKA Joel MBASA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: