book

Détails du sujet

L'influence de la Bancarisation sur la croissance économique en RDC


Résumé


Auteur : NDINGA BUKETE
Niveau: G3
Département: Economie
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-07-09 06:24:24

Mots clés

Bancarisation, croissance économique

Intérêt

Notre intérêt a été éprouvé au moment où nous avons constaté que beaucoup de citoyens congolais ignorer l'importance de détenir un compte bancaire dans le développement de la croissance économique en RDC.

Problématique

La problématique est de savoir quelle est l'influence de la Bancarisation sur la croissance économique en RDC

Plan provisoire

Au premier chapitre, nous parlerons de la littérature théorique et empirique de l'influence de la bancarisation sur la croissance économique en RDC pour une bonne compréhension du sujet.
Dans le deuxième chapitre, nous allons présenter les déterminants ( variables) de cet éléments.
Et au troisième chapitre, nous allons faire l'analyse et le traitement de données pour vérifier la contribution qu'apporte la bancarisation sur la croissance économique en RDC.

Hypothèses

- Une augmentation du taux de bancarisation pourrait stimuler la croissance économique en favorisant l'accès des entreprises et des ménages financiers. Cette hypothèse est soutenue par les auteurs (Beck et al) qui ont montré que l'accès accru aux services bancaires a un impact positif et significatif sur la croissance économique. D'où leurs résultats montrent qu'une augmentation de 10% du taux de bancarisation est associée à une hausse de 0.3 à 0.6 point de pourcentage de la croissance du PIB par habitant.
- Un réseau bancaire plus dense avec des agents dans les zones rurales et urbaines pourrait faciliter l'accès aux services financiers. D'où la Banque africaine de développement publiée en 2017 a conclu que le développement d'un réseau d'agences bancaires dans les zones rurales et urbaines sous desservies permet d'accroître significativement l'inclusion financière.








Méthodes

Nous aurons à utiliser :
- la méthode analytique : elle nous permettra d'analyser les données recueillies sur l'influence de la Bancarisation sur la croissance économique en RDC.
- la méthode descriptive : nous permettra de décrire le système financier précisément le secteur bancaire en démontrant leurs services qu'ils offrent en vue d'identifier les déterminants de la Bancarisation ayant effet sur la croissance économique de la RDC.
Et dans la technique documentaire, nous aurons à mener notre collecte des données de l'influence de la bancarisation sur la croissance économique en RDC dans des différents rapports de la banque centrale et de Word Développement Indicators(WDI)

Bibliographie

*Ferdinand Moussavu, (le 7 janvier 2024); Journal of economics and Managements studies ; volume 07 ; pages 512- 520.
* Chabha Bouzar and Benhalima Ammour; Bancarisation dans le contrôle de libéralisation financière en Algérie
* Abbassia. R( 2015); Banking efficiency and economic growth an empirical study in the case of Algérie, Maroc, Tunisia; Journal of Economie sciences, 10.
*Agustinho. G, Dune J.P, Pieroni L ( 2016); corruption growth in Africa;European journal of political economy; Pages 43, 71 et 81.
* Ekamema N, Nadine S, Ngo B, Adèle M and Alhodji ; ( le 6 avril 2022), Banking systèm and Economie growth in Cameroun.
* Beck T, Demirgüç-Kunt, A.et Levine R( 2021); Finance, Inequality and poverty cross-country Évidence; Journal of Banking et Finance 103

Directeur & Encadreur

Directeur: KAVIRA Denise MASINGO

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: