book

Détails du sujet

L'impact de la non diversification des exportations sur la croissance économique de la RDC de 1990-2022


Résumé


Auteur : KARAFULI SAKUSAKE
Niveau: G3
Département: Economie
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-07-08 19:58:58

Mots clés

Croissance, exportations, diversification, économique,concentration

Intérêt

Ce sujet nous permettra d’avoir une idée assemble sur le potentiel énorme du pays, de comprendre les implications de la non diversification des exportations dans l’économie et enfin identifier des solutions pour une croissance durable.
Ce choix revêt une importance capitale dans le contexte actuel du pays en se concentraient sur ce sujet nous exploreront les mécanismes qui font en sort la dépendance a un certain nombre de produit influence le développement économique du pays.
Cette étude nous permettra de mettre en lumière le risque lié à la spécialisation excessive de certains secteurs comme les matières premières.

Problématique

La non-diversification des exportations peut avoir un impact significatif sur l’économique la République Démocratique du Congo qui dépend excessivement des l’exportations d’un certain nombre des produits ce qui représenter un défi pour le développement du pays. Cette problématique soulève des préoccupations quant à la vulnérabilité du pays face aux fluctuations des prix des matières premières sur le marché international et aussi face aux chocs externe.
Vue que la RDC est un pays plutôt riche en matière première, cette abondance à amener le pays a se concentré sur un l’exportations des produits de base dans leur état brut. De ce fait la variation des prix des matières premières peut sérieusement impacter l’économie du pays, ce qui peut affecter la croissance économique du pays.
La faible valeur ajoutée des produits exportés par la République Démocratique du Congo limite la compétitivité du pays sur le marché international ce qui limite aussi les opportunités de diversification avec le développement des secteurs à forte valeur ajouté et cela freiner le développement des industries manufacture et qui amené le pays à être dépendant aux exportation des produits manufacturier et cela impact la balance commerciale
En conclusion, la non-diversification des exportations en République démocratique du Congo pose des défis significatifs pour la croissance économique et le développement du pays. La dépendance excessive à l'égard d'un nombre restreint de produits d'exportation et la faible valeur ajoutée de ces produits limitent les opportunités de diversification et de développement de secteurs à plus forte valeur ajoutée. Cela rend l'économie congolaise vulnérable aux fluctuations des prix des matières premières et aux chocs externes, tout en exacerbant les problèmes sociaux et environnementaux.
Dans cette perspective, il est nécessaire de mettre en place des politiques et des stratégies visant à promouvoir la diversification des exportations, le développement de secteurs à plus forte valeur ajoutée et la création d'emplois décents, afin de favoriser une croissance économique durable et inclusive en RDC.

Plan provisoire

Introduction
1. Le thème de recherche
2. Le contexte
3. La revue de la littérature
4. La problématique
5. Les hypothèses de recherche
6. La méthodologie
7. L’intérêt du sujet
Chapitre 1
Ce chapire doit contenir ce que les autres auteurs ont écrit sur votre thème. Il s'agit de la revue de la littérature théorique et empirique de votre sujet
Chapitre 2
Présentation du milieu d'étude et la méthodologie : technique de récolte de données, technique de traitement et analyse de données, technique d'interpretation des résultats, méthodes utilisées
Chapitre 3
Présentez ici votre modèle économétrique de référence et le traitement de vos données sur le logiciel approprié

Hypothèses

H1 : La non diversification des exportations de la RDC a un impact négatif sur sa croissance économique
H2: La dépendance à l'égard des produits miniers rend la RDC vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux des matières premières.
H3: La non diversification des exportations limite la création d'emplois et la diversification de l'économie.

Méthodes

Nous utiliserons une méthode économétrique qui est une technique statistique utilisée pour analyser des données économiques et tester des hypothèses économiques sachant que nos données sont des données quantitatives.
Modèles à séries temporelles Ces modèles sont utilisés pour analyser des données qui sont observées à intervalles réguliers. Ils permettent de modéliser les tendances et les relations dynamiques dans les données temporelles.
Et sur ce nous utiliserons le modèle d’autorégressive distributed lag model (ARDL) qui est une méthode économétrique puissante utilisée pour analyser les relations à long et à court terme entre les variables économiques.

Bibliographie

CNUCED. (2022). Stratégies de diversification économique dans les pays en développement tributaires des produits de base.
congo, B. C. (2021). Rapport Annuel .
Gelb, A. (2010). Diversification de l’économie des pays riches en ressources naturelles.
IZU-MAKONGO, A. (2016). Volatilité des cours des produits miniers et vulnérabilité de l'économie: est-ce que la croissance économique va s'essouffler en RDC?
SMITH, A. (1776). Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations.

Directeur & Encadreur

Directeur: MUSUBAO KISONIA JEAN PIERRE

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: