book

Détails du sujet

Facteurs déterminants la création d’entreprise chez les jeunes: cas des étudiants de l’ULPGL


Résumé


Auteur : Nsii Bwahya
Niveau: G3
Département: Gestion
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-09-01 19:50:50

Mots clés

Création d’entreprise, emploi

Intérêt

Nous avons voulu orienté nos recherches à ce sujet qui parle de l’analyse des facteurs déterminants la création d’entreprise chez les jeunes, étudiants de l’ULPGL dans le but de savoir les facteurs qui motivent les étudiants aux idées de se créer seuls de l’emploi en pratiquant des petites activités qui peuvent être rentables et cela permettra d’accroître le développement économique local par la création de plusieurs entreprises dans le pays .
Quant à l'intérêt, il se décline en ces termes :
- Sur le plan personnel: cette thématique nous motive du fait que le marché d'emplois est sursaturé. La seule et unique solution pour s'en sortir tête haute est d'entreprendre. Pour commencer, la simple de chose est de saisir les motivations qui poussent la plupart des jeunes à entreprendre.

- Sur le plan scientifique : Cette étude vient en complément à l'abondante littérature existante relative à l'entrepreneuriat des jeunes et par conséquent, elle se veut être une modeste contribution à cette réflexion en servant de modeste banque des données pour les recherches futures.

- Sur le plan pratique : Les résultats de cette étude serviront tant soi peu de référentiel pour connaître les facteurs influençant beaucoup plus la création d’entreprise

Problématique



PROBLÉMATIQUE

La création d'entreprise chez les jeunes a connu un grand développement au cours des dernières décennies qui ont été marquées par l'ajustement structurel, le ralentissement économique, l'augmentation du chômage et de la pauvreté. Son développement a participé à la création d'emplois, à la croissance et à la lutte contre la pauvreté et la précarité. La création des entreprises de petite dimension (PE) par les jeunes est devenue depuis plus de deux décennies une stratégie privilégiée dans les pays africains, pour non seulement, surmonter les difficultés d'insertion des diplômés dans la vie professionnelle mais également afin de contribuer positivement au développement socioéconomique du pays. En effet, l'accroissement du nombre de jeunes diplômés sans emploi, la réduction des opportunités dans l'emploi public ainsi que la nécessité de relever les défis de la compétitivité des pays ont amené les autorités à s'intéresser davantage à la promotion des entreprises de petite dimension.Dans nombreux pays africains ravagés par les guerres et le sous-emploi des jeunes, le secteur des petites et moyennes entreprises joue un rôle moteur dans l'innovation et la création d'entreprises chez les jeunes.
Ce monde entrepreneurial, parfois présenté comme le monde enchanteur de la réalisation de soi, de la création de sa propre activité professionnelle, libre des contraintes salariales et d'un employeur, ce monde dans lequel tout est possible car les opportunités sont à prendre pour qui sait être un peu malin, ce monde de la start-up et du digital, ce monde ouvert sur le monde, hyperconnecté qui accélère le changement des hommes et des organisations, ce monde qui redonne l'espoir aux jeunes les plus défavorisés socialement, ce monde qui génère un ensemble de transformations des rapports à l'éducation et au travail, favorisant l'exacerbation des valeurs libérales de liberté mais aussi de réussite individuelle et d'entreprise privée, banalisant voire normalisant l'incertitude... Eh bien il interroge, ce monde actuel! Il interroge vu la difficulté à définir clairement les objectifs et compétences visés, les publics et les âges auxquels il convient d'introduire l'entrepreneuriat, la/les pédagogie(s) adéquate(s), les rôles des différents intervenants, les débouchés réels, la réussite effective et plus généralement les philosophies, les imaginaires et les idéologies sous-jacents.



Cependant, la création de petites et moyennes entreprises demeure l'unique issu pour résoudre le problème de chômage des jeunes. Elle est un vecteur important pour la création d'emploi et de richesse. Bien que, de prime abord, les jeunes ne constituent pas le groupe de personnes les plus susceptibles de créer leur propre entreprise en raison de leur manque d'expérience et de moyens financiers, force est de constater qu'ils sont néanmoins nombreux à envisager sérieusement cette possibilité. Toutefois, cette création est elle-même précédée par la motivation de créer, de telle sorte que nous ne pouvons aisément séparer l'intention d'entreprendre de l'acte lui-même.

Dans ce contexte , nous nous sommes posés une question générale qui est la suivante : Quels sont les facteurs déterminants la création d’entreprise chez les jeunes , étudiants de l’ULPGL?

D’une manière spécifique, notre travail cherche à répondre à certaines questions notamment :
Quels sont les facteurs influençant les étudiants à entreprendre en terme de création d’emplois ?
Lesquels de ces facteurs influencent beaucoup plus les jeunes étudiants à créer une entreprise?
Quelle est l’influence des caractéristiques socio-économiques de ces étudiants entrepreneurs?

Plan provisoire

plan du travail
A part l'introduction et la conclusion générale, ce travail sera subdivisé en trois principaux chapitres .Le premier chapitre présente la revue de littérature théorique et empirique la création de l’entreprise et ses facteurs déterminants
Dans le deuxième chapitre, nous allons présenté le secteur de l'entrepreneuriat de la ville de Goma. Enfin, le dernier chapitre est consacré à la méthodologie adoptée dans la collecte, le traitement et l'analyse des données, la présentation, l'interprétation et la discussion des résultats dégagés après nos recherches.

Hypothèses


Hypothèses de recherche:
L'entrepreneuriat à impact conjuguant, impact social, environnemental et rentabilité économique, s'impose comme une nouvelle forme de business engagé et solidaire mais aussi l'entrepreneuriat à impact est une nouvelle forme de business qui a pour but de résoudre des problèmes sociaux et environnementaux tout en générant des revenus. Ce type d'entrepreneuriat s'inscrit dans une économie solidaire et en plein développement. (Antoine Fronfreyde, le 13 Avril 2023)

En référence aux travaux de Mohamed Sabri (1998), sur les déterminants de l'entrepreneuriat chez les jeunes à Cotonou (Benin), les résultats des analyses stipulent que la création d'entreprise est expliquée par le fait de vouloir disposer de beaucoup d'argent et de retrouver une autonomie de prise de décision.

Mêmement pour l'étude de (Umou et ali., 2006) sur les déterminants de l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique de l'Ouest : Cas de la Mauritanie et du Sénégal, les résultats présentés font ressortir dans un premier temps que les déterminants sociodémographiques (âge, statut en emploi, situation familiale, revenus, diplôme, réseau) et contextuels (pays, conjoncture) influent positivement sur la création d'entreprise par les jeunes tant en Mauritanie qu'au Sénégal. Sur cette base empirique, les hypothèses suivantes ont été émises :

H1: les jeunes de Goma particulièrement étudiants de l’ulpgl, comme dans de nombreuses régions d'Afrique, sont de plus en plus engagés dans l'entrepreneuriat ces dernières années car ils se retrouvent dans un environnement économique difficile qui les incite à trouver des solutions innovantes pour générer des revenus.
De ce fait les facteurs individuels, socio-démographiques, socioéconomiques , psychologiques, socioculturels influenceraient la création d’entreprise chez les étudiants .

H2:les facteurs individuels ou personnels tels que l’esprit d’initiative, la confiance en soi ,la capacité à prendre les risques… influenceraient beaucoup plus les étudiants à se créer une entreprise

H3:les facteurs socio-économiques tels que l’âge , le niveau d’éducation, le niveau de formation sur l’entrepreneuriat et les compétences acquises, les conditions économiques influenceraient la pratique entrepreneuriale chez les jeunes étudiants.

Méthodes

Nous allons faire la collecte des données par une technique d’enquête à partir d’un questionnaire à soumettre au près d’un certain nombre d’étudiants de l’ULPGL.

Bibliographie


1.B. Gomel, D. Méda, E. Serverin (Dir), L'emploi en ruptures, éd Dalloz, 2009.
2.B. Sapora, Revue de l'entrepreneuriat, vol. 2, n° 1, 2003.
3.T. Verstraete, Revue de l'entrepreneuriat, vol. 8, n° 1, 2009.
4.T. Verstraete, B. Sapora, Création d'entreprise et entrepreneuriat, Les éditions de l'Adreg, 2006.
5.A. Fayolle, Introduction à l'entrepreneuriat, éd. Dunod,
2005

Directeur & Encadreur

Directeur: MUMBERE AUGUSTIN

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: